La culture:
Les cactées peuvent être cultivés dans une serre, une véranda, en appartement,...
Les cactées ont besoin de lumière, sinon elles risquent de s'etioler.
Elles ont besoin d'un substrat drainant, qui doit contenir différents éléments de drainage, comme par exemple de la vermiculite, de la perlite, du sable, de la pouzzolane,... Pour mes cactées je met environ un tiers sable, un tiers perlite et vermiculite et un tiers terreau et terre de jardin. Les pourcentages peuvent après changer en fonction de l'espèce.
Les cactées sont très résistantes à la sécheresse mais sont sensibles à la pourriture. Pour l'arrosage, on peut arroser l'été assez souvent. J'arrose mes cactées une fois par semaine l'été mais ça dépend de la température, de l'humidité et du substrat que l'on utilise. Plus le substrat est drainant, plus on doit arroser souvent.
On doit ralentir le rythme des arrosages en automne pour faire rentrer les cactées en dormance et stoper l'arrosage vers octobre-novembre pour les faire hiverner.

La fructification:
Les cactées fleurissent généralement le printemps et l'été. Il est possible de polliniser pour avoir ensuite des graines. Pour polliniser il faut savoir différencier les étamines et le pistil. Les étamines portent le pollen.

un photo de Gargamel pour montrer la différence entre pistil et étamines:
           

Pour polliniser, il faut déposer du pollen sur le pistil. On peut utiliser un pinceau (le mieux), encore un coton tige ou encore une moustache de chat.

Parfois, les cactus ne sont pas autostériles et il faut alors deux plantes pour avoir des graines, c'est le cas des Astrophytums. (on prend du pollen sur une plante et on le dépose sur le pistil d'une autre plante) 

Comment récolter les graines de mammilaria?
Quand le fruit est mur (il sèche), on peut le récolter. En général, il est facile d'extraire les graines du fruit mais parfois, comme avec les mammilarias, les graines s'enlèvent dificilement à cause de la pulpe.
voici une technique : (non approuvée!)
prendre le fruit, le mettre dans un mixer avec de l'eau jusqu'à moitié, et mixer ! Il parait que ça n'abime pas du tout les graines, que ça les sépare de la pulpe et que les graines viables tombent au fond du récipient. Il n'y a plus qu'à se débarasser des débris flottants et de mettre les graines à sécher sur un papier absorbant.

Rempotage
Pour rempoter les cactées, il vaut mieux mettre des gants.
Dépoter la plante et dégager le vieux substrat.
Tailler un peu les racines. Prendre un pot plus gros et mettre au fond une couche drainante. mettre ensuite un fond de substrat (mélange) et placer la plante. Finir ensuite de remplir le pot.
Pour éviter une pourriture du collet, mettre une matière drainante à la surface.
Attendre quelques jours avant d'arroser la plante, le temps que le racines abimées cicatrisent.